Ça y est ? Le travail est terminé pour cette année ? Rangés la sacoche, les vêtements professionnels, l'ordinateur et le téléphone ? Le bureau est dégagé et la voie est libre pour s'ouvrir à des horizons plus larges ? On tombe le costume du parfait travailleur et on sort shorts, claquettes, jupettes, paréos et autres tenues plus confortables pour commencer à se détendre ? Les barbecues, les boules de pétanques, les jeux de plage et les parties de Uno endiablées à la nuit tombée reprennent du service ? Au camping, en camping-car, dans une caravane, sous la tente ou chez papy et mamie, peu importe le lieu tant que l'ambiance est cool, sympa et que le plaisir et la joie s'installent. A la plage, la campagne, la montagne, en France ou à l'étranger, peu imoorte la destination en fait tant qu'elle nous fait perdre un peu nos repères du reste de l'année.
Ces vacances sont aussi l'occasion de se retrouver en famille autour d'autres choses que les devoirs, le travail, les petits déjeuners sous pression pour être à l'heure. Les vacances c'est aussi prendre le temps, le temps de discuter, de savourer les moments, de se poser...le temps de ralentir. Et cela peut passer par différentes occupation ou innocupations tant que c'est un rythme différent de l'habitude. C'est une réelle faculté de nos jours de savoir réguler son rythme comme on le souhaite et non en fonction des stimuli extérieurs. Les vacances sont un bon exercice qui viennent nous rappeler combien il est essentiel de faire des pauses, de respirer, de prendre l'air, de passer du temps en famille, de découvrir de nouvelles choses, de nouveaux endroits.
Cette période est aussi une bonne période pour partir à la découverte de nouveaux horizons, d'espaces naturels différents et peut-être même de faire des recontres innatendus avec des animaux discrets comme les loutres, des papillons aux couleurs éclatantes et originales, des salamandres ou des poissons exotiques...et pourquoi pas aussi des dauphins (il y en a pleins dans la baie du Mont Saint Michel et du côté de Cancale, ouvrez bien vos yeux quand vous regardez au large!).
Le farniente, littéralemnt, signifie "ne rien faire" en italien. La douce oisiveté qui s'empare de nous pendant les périodes de vacances nous accorde l'opportunité de diminuer et ralentir le rythme des choses que nous faisons. Et alors, lire des livres, faire du dessin, observer la nature qui nous entoure, faire des rencontres, échanger, marcher, bouger, laisser s'exprimer sa créativité sont des occupations qui peuvent redevenir essentielles à notre vie quotidienne. Et si il était urgent de prendre le temps, de réduire nos occupations divertissantes qui nous détournent de nous-même ? St si il était plus essentiel aujourd'hui, pendant ces vacances, de nourrir notre corps, notre esprit et notre âme de choses simples et essentielles ?
Et si ne rien faire était la meilleure chose à faire parfois ? Juste se poser un moment, respirer et laisser venir ce qui vient ou qui est déjà là ? Et ressentir ce qui se passe dans le corps. Prêt à tenter l'aventure ?