La sensibilité

La personne sensible, par définition, est capable et douée de sensations et de perceptions. C'est une capacité à ressentir profondément les impressions. Ainsi on peut être sensible à tout notre environnement et ses stimulis. Ce sont nos différents capteurs, nos sens qui vont nous permettre de "saisir" l'information de ces stimuli. Ainsi certaines personnes présenteront une sensibilité particulière pour les odeurs par exemple. Elles adoreront certaines, peut-être les fleurs ou le chocolat et ne pourront en supporter d'autres comme le chou ou l'essence. Une expérience agréable vécue en présence d'une odeur particulière pourra fixer un ancrage à la personne et lorsqu'elle sentira à nouveau cette odeur, sans trop savoir pourquoi ni comment, de façon insconsciente elle pourra ressentir à nouveau l'état émotionnel agréable dans lequel elle se trouve au contact de cette fragrance. C'est le principe du doudou qui pue ! Pour nous un doudou d'enfant est un putois (même si c'est un mignon panda roux), pour lui c'est le paradis rassurant retrouvé à chaque inspiration...Et qui n'a jamais reniflé un vêtement de son ou sa chéri(e) pour ressentir à nouveau ce petit état d'amour, de feeling good,de présence rassurante ?femme hypersensible

Ceci fonctionne également avec tous nos autres sens, le toucher, qui nous informe de notre environnement par le contact de la peau. Des personnes ne vont pas tolérer la laine ou la soie quand d'autres seront en transe à frôler du cachemire. La vue d'un paysage magnifique de montagnes fera oublier tous ses soucis à l'un quand il génèrera une angoisse insoutenable de vertige chez un autre. Vous apercevez votre directeur le lundi matin et rien que la vue de sa tête de biiiiiiippp vous donne envie de faire demi-tour tandis que regarder un enfant vous détend et vous rend immédiatement joyeux. Une musique good vibes pourra modifier tout votre état d'esprit en un instant quand un bruit strident ou une voix désagréable vous mettera les nerfs en pelote. Et nos papilles gustatives alors ? Elles ne sont pas un top capteur de sensibiliyté elles aussi ? La fameuse madeleine de Proust. TOus les bons plats de mamie, de la paêlla aux lasagnes en passant par la charlotte au chocolat et les profiteroles...alors qu'un simple salsifi posé sur le coin de la langue peut incarner le summum du dégoût !

Là nous avons évoqué les 5 sens mais le sixième sens, celui de l'intuition, de l'âme ou de je ne sais quoi...il semble bien exister celui là aussi. Celui qui nous souffle "c'est le bon choix...fonce!" ou alors "Non n'y va pas, prends une autre option !". Alors nous le comptabiliserons aussi dans nos sens.

Nos sens peuvent être plus ou moins affûtés ou endormis. Un fumeur aura l'odorat et le goût plutôt encrassé, une personne qui a une déficience auditive développera peut-être une acuité visuelle plus perçante, quand un aveugle saura être très à l'écoute de l'environnement qui l'entoure.

Et l'hypersensibilité ?

Ce terme très à la mode désignerait les personnes dont la sensibilité est exacerbée. Ces personnes apprécieraeint de passer du temps seules et réagiraient avec beaucoup plus d'intensité aux stimulis qui les entourent. Elles seraient "à fleur de peau", ne pourraient pas "sentir" certaines personnes, entendraient ce que d'autres ne perçoivent pas, sentiraient des parfums de personnes physiquement absentes, seraient douées de clairaudience, de clairvoyance et même de calirsentience...Ces personnes sont considérées soit comme des génies, des malades voire des emmerdeurs...Et si...si nous avions tous été, à notre origine, notre naissance des hypersensibles en puissance. Qui n'a pas entendu cette phrasée : "Les petis enfants sont de vraies éponges !". Bah oui! En fait au départ nous sommes tous des hypersensibles. Et c'est la vie, l'éducation ("Mais non les fantômes ça n'existe pas...", "Il a un ami imaginaire...", "Mais pourquoi tu pleures ? ..."), l'école, le travail, les choses dites "sérieuses", ce qu'on mange, ce qu'on respire, ce qu'on boit, les gens qu'on côtoie, les expériences de la vie...qui peuvent nous amener à nous forger des carapaces pour ne plus ressentir la souffrance et la douleur, à porter des oeillères pour ne plus voir ce qu'on refuse regarder en face comme le simple fait que la nature est belle, à s'exploser les tympans pour ne plus avoir à écouter cette petite voix de la vérité qui nous souffle d'aller de l'avant et de persévérer, à goûter des aliments toujours plus épicés et boire des boissons toujours plus fortes pour oublier que la saveur est partout et dans tout...

Alors oui c'est parfois mal accepté d'être sensible dans notre société où la compétition et l'individualisme règne mais l'insensibilité est la mort de l'âme. Alors oui les personnes sensibles sont trop ouvertes pour s'éviter de souffrir et elles peuvent parfois le payer au prix fort, mais elles sont bien vivantes à l'intérieur car elles savent percevoir la vie à l'extérieur. Et oui être sensible c'est accorder aux autres la possibilité d'être snippé en plein coeur par une flêche pleine de poison émotionnel, c'est prendre le risque d'être déçu, c'est accepter de perdre mais c'est aussi garder à jamais son âme d'enfant. Porter ce tshirt ou ce sweat, qu'on soit homme ou femme c'est porter le message d'une sensibilité assumée et responsable disant : "Vise moi si tu veux, toute l'énergie que tu me transmets je ferai de mon mieux pour la transmuter en lumière !".

"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Jiddu Krishnamurti