Pour papa permacultivateurs

La première étape consiste à aérer la terre sans la bêcher afin de la fair respirer et peut-être l'enrichir et la nourrir avec du terreau ou du fumier. Dans un second temps c'est le bon moment pour planter et semer : graines de radis, de courgettes ou de concombres, plants de salades, de tomates ou d'herbes aromatiques. Et pourquoi pas des fleurs, des rosiers ou des arbres fruitiers ? Puis tout au long de la saison il faudra désherber à la main, avec soin, arroser juste ce qu'il faut au tuyau ou à l'arrosoir, prendre soin, surveiller, nourrir, tailler au sécateur les parties sèches. Apparaitront alors les fleurs et les abeilles et autres pollinisateurs entreront dans la danse pour transporter les grains de pollens des fleurs mâles aux femelles. Les coccinelles s'occuperont des pucerons et les plantes aromatiques d'éloigner certaines nuisibles. C'est dans ce petit ecosystème équilibré que les fleurs, une fois fécondées pourront se transformer en jolis fruits : tomates bien rouges, fraises juteuses et haricots verts craquants.tshirt abeille permaculture

Abeilles au jardin comme partout ailleurs dans la nature

La permaculture c'est un peu le bioclimatisme de l'habitat. C'est s'inspirer de ce que la nature sait déjà faire pour ses cultures. La gestion de l'ensoleillement, les interactions entre les différentes espèces de plantes y compris celles considérées comme "mauvaises herbes". Le paillage avec du bois, du carton ou des copeaux recréera un humus riche et permettra de ralentir et limiter la pousse des adventices. Les feuilles mortes, le bois fragmenté ou les tontes d'herbes riches en azote (N) pourront être exploitées en paillis. La récupération de l'eau de pluie permettra une irrigation régulière à coût réduit grâce à des bacs stratégiquement placés ou à un système plus réfléchi posé au niveau des descents de gouttières. Faire son compost sera également une bonne idée pour recycler les déchets végétaux du jardin et de la maison et si vous avez des toilettes sèches vous pourrez utiliser d'une année sur l'autre cette ressource inépuisable au jardin.

C'est par cette recherche permanente d'équilibre, par cette philosophie quotidienne que se réalisera le papa jardinier en trouvant les solutions pour faire cohabiter les insectes prédateurs, les animaux comme les poules, la bonne orientation au soleil, les bonnes associations de plantes, l'enrichissement nécessaire sans recourir aux produits phytosanitaires, engrais chimiques et autres pesticides. C'est cette fructification respectueuse de l'environnement qui redonnera tout son sens au jardin!